RETOUR SOMMAIRE PAGE 1
L'EQUIPE DU BUREAU ET CA
RAPPORT D'ACTIVITE

RAPPORT MORAL

2003/2004

ASSEMBLEE GENERALE
DU 9 OCTOBRE 2004

YVES PAVILLET
La saison qui s'achève aura été pour notre club celle de la transformation de l'essai marqué en 2002. Grâce à l'appui de l'ensemble de nos partenaires et plus particulièrement de la municipalité de Montmélian, nous avons pu réaliser la demi finale Sud & Coupe de France 2004 en juin dernier, accueillant pour la première fois les pilotes élites sur notre piste. Cette organisation dont la presse spécialisée s'est fait l'écho, la qualifiant de week-end inoubliable, nous aura permis de rassembler une centaine de bénévoles sur un événement majeur et un public nombreux, avide de sensations fortes, appréciant un spectacle haut en couleur et qui plus est gratuit.
Nous avons marqué d'une empreinte particulière cette journée en associant à cet événement sportif une action en faveur du handicap qui nous a permis de verser 450 € à Frédéric KING, 3 Roues c'est Tout et Enfance-Espérance. Merci à tous ceux qui ont collaboré à cette réussite et se sont impliqués dans ce pari osé et quelquefois critiqué. Nous avons prouvé que l'association entre le sport et le handicap n'était pas qu'une illusion et qu'en fédérant les bonnes volontés, nous pouvions réaliser un geste porteur d'espoir tout en bouclant financièrement une opération d'envergure. Cette action en faveur du handicap qui me tenait tout particulièrement à cœur, prouve que notre club ne se contente pas de mettre en avant les valeurs sportives à travers les résultats des compétitions et sait quand il le faut montrer les valeurs humaines qui sont à la base même de toute relation digne de ce nom.
L'année écoulée aura eu comme autre temps fort le départ de Laurent qui a choisi de son plein gré de donner une nouvelle orientation à sa vie professionnelle.
Face à cette situation, nous avons immédiatement entrepris les démarches afin de pallier au remplacement du poste d'entraîneur emploi jeune et nous avons le plaisir d'annoncer que nous avons retenu la candidature de Tony FAIVRE, titulaire du BEESAC, qui commencera son contrat de travail le 1er novembre prochain.
S'agissant de son premier poste, je compte sur chacun d'antre vous pour faire preuve de l'indulgence nécessaire à tout début d'activité à son encontre et aussi lui permettre de s'affirmer dans un esprit positif et constructif comme le coach d'une équipe de pilotes.
Comme je le lui ai rappelé lors de l'entretien que nous avons eu ensemble samedi dernier avec Serge LUKIE, le poste d'emploi jeune sera ce que le salarié en fera lui-même, avec notre concours, charge pour nous donc de lui donner les moyens de construire son poste et la pérennisation qui devrait en découler. C'est un axe de travail commun que nous devons mener à bien dans l'intérêt de notre association.
Cela devrait nous permettre de poursuivre l'ouverture amorcée en 2002-2003 et poursuivie pendant le premier trimestre de l'année scolaire 2003/.2004 lorsque le club a reçu le collège Pierre & Marie Curie. Cette opération qui a connu un vif succès auprès des jeunes collégiens n'a pu se renouveler au cours des autres trimestres comme nous l'aurions souhaité. De la même manière, l'ouverture vers d’autres structures sportives ou centres aérés qui aurait du être finalisée ne s'est pas faite et nous comptons vivement sur Tony pour reprendre le flambeau et réaliser concrètement ces échanges.
Le complément aux entraînements évoqué l'an dernier a été apporté par Sébastien GAUTHIER qui officie pour l'association NATHYWORC Productions. Nos pilotes ont pu ainsi se perfectionner tant dans les groupes loisirs que compétitions avec un entraînement certes plus 'tonique' et qui se positionnait en complément de l'entraînement régulier du club. Cette collaboration se poursuit cette saison les mercredis en journée et Sébastien sera là pour épauler Tony dans ses débuts.
Le début de saison nous a permis de renouer avec les fondamentaux de la vie associative et notamment le bénévolat. Celui-ci est important, tant en ce qui concerne les entraînements qu’en ce qui relève de toute l’implication des dirigeants du club. Nous nous orientons vers la mise en place d’une commission entraînement qui permettra d’établir un calendrier des bénévoles et fixer les bases du contenu des séances par groupe en étroite relation avec Tony. Dans l’immédiat, merci à ceux qui s’impliquent régulièrement (certains tous les samedis pendant 4 heures)
Les Objectifs pour cette nouvelle saison seront de réussir l’intégration de Tony, de maintenir et développer l’association dans le meilleur esprit possible, et sur un plan purement sportif d’emmener le plus de pilotes possibles aux Finales France (Mours), Europe (Echichens) et Monde (Bercy)
Quelques rappels :
- Nous continuons bien évidemment à conserver une double ligne associative : faire se conjuguer ensemble loisir et compétition.
- Le prêt de vélos et casques ne doit pas excéder un mois. Ceci doit permettre à chaque pilote de découvrir le BMX dans les meilleures conditions et à tour de rôle. Vélos, casques, gants : tout un ensemble d’équipements sportifs est là pour permettre de découvrir le BMX soit pour des nouveaux licenciés, soit pour des structures associatives dans le cadre d’échanges.
- La piste municipale du club est ouverte à tous hors les horaires d'entraînements spécifiquement réservés aux licenciés. A ce titre, j'attire votre attention sur l'accueil qui doit être réservé aux pratiquants non adhérents du club et je souhaite vivement pouvoir compter sur vous pour les inviter à venir pratiquer leur loisir au sein de notre association au lieu, comme cela s'est malheureusement encore vu récemment de les congédier de la piste. Les pilotes possédant l’expérience de la piste doivent être positifs dans leur démarche vis à vis des jeunes extérieurs au club.
- La piste a sans cesse besoin d’être entretenue et c’est un travail qui doit être mené par nous tous. Il en est de même quant à l’évolution de celle-ci sur un plan technique. La piste doit convenir à tous nos pilotes et être source de plaisir et de perfectionnement.
- Des pistes rémunératrices doivent être étudiées, sources de revenus pour notre club, d’autant plus cette saison qu’aucune course n’étant programmée, il nous faut être attentif à notre fonctionnement..
- À chacun d’apporter sa contribution à l’association : le club n’est ni l’affaire d’une minorité, ni celle des compétiteurs ou du CA. C’est avant tout une association à laquelle chacun apporte son oeuvre. Il nous faut des compétences dans tous les domaines pour réussir nos manifestations, en imaginer d’autres, faire vivre les entraînements et les compétitions. Il nous faut également conserver un esprit d’équipe festif et ludique. L’association existe pour que les pilotes apprécient ce sport qu’ils ont choisi.

Le club sera ce que nous en ferons ensemble.

Je terminerai en remerciant vivement nos partenaires qui nous font confiance.
Un grand Merci à ceux qui ont permis le fonctionnement du club et qui ne seront pas des nôtres la saison à venir : Olivier Vice Président depuis plusieurs saisons et qui souhaite faire un break, Claudine, trésorière cette saison et également responsable de toute la gestion salariale depuis le début 2000, date des premiers emplois jeunes du club, et Catherine, cheville ouvrière de la communication et du secrétariat, véritable pierre angulaire de nos dernières manifestations qui poursuivra la gestion Internet. A ce sujet, merci de lui faire parvenir des photos et des articles pouvant faire vivre notre site.
Un message tout particulier également à l’attention des Indiens toujours présents à nos côtés, ainsi qu'à destination de Sylviane et Jean Marc (Président de Trois Roues c’est Tout) pour leur action en faveur du handicap et pour leur dire tout simplement Merci.
Je tiens à remercier vivement les services techniques qui ont été très présents lors de la demi finale, la municipalité ainsi que plus particulièrement M. RINCHET, Sénateur Maire et Madame SANTAIS, Adjointe, pour leur confiance, leur soutien et leur disponibilité.