RETOUR SOMMAIRE PAGE 1

RAPPORT MORAL

2004/2005

ASSEMBLEE GENERALE
DU 14 OCTOBRE 2005


YVES PAVILLET
PRESIDENT 2004/2005
Cette saison 2004-2005, saison du vingtième anniversaire de notre club et des Mondiaux à Bercy, a été marquée par des résultats sportifs importants pour nos pilotes (finales France, Europe puis le Mondial), et par l’arrivée et le départ de Tony remplacé par David depuis le début septembre.
Tony a regagné sa région d’origine. Depuis novembre 2004, il a donné une nouvelle dimension à ce poste, et je sais que son départ est motivé uniquement par des raisons privées. Je tiens à le remercier pour le travail réalisé cette saison en lui souhaitant bonne chance dans ses nouvelles fonctions.
Suite à son départ, nous avons entrepris les démarches nécessaires et c’est en interne qu’est venue la solution. Nous avons retenu la candidature de David QUICHANTE, titulaire du BAFA, BF1 et BNSS, qui a commencé son contrat le 1er septembre.
David a déjà encadré un club de BMX et possède une forte expérience de la compétition de haut niveau en ski. S'agissant de son premier poste, je compte sur chacun d'entre vous pour faire preuve de l'indulgence nécessaire à tout début d'activité et aussi lui permettre de s'affirmer dans un esprit positif et constructif comme le coach d'une équipe.
Ce poste d'emploi jeune sera ce que le salarié en fera lui-même, avec notre concours, charge pour nous donc de lui donner les moyens de construire son poste et la pérennisation qui devrait en découler. C'est un axe de travail commun que nous devons mener à bien dans l'intérêt de notre association.
En ce sens, il nous faut poursuivre, et ce sera également la tâche de David, l'ouverture auprès d’autres structures (collèges, clubs sportifs, associations communales ou centres aérés….).
Un complément aux entraînements réalisé l'an dernier sera poursuivi, notamment auprès du groupe compétition par des stages auprès de différents entraîneurs. La commission entraînement va continuer son travail et permettre à tous nos pilotes d’avoir un programme qui corresponde à leurs besoins et à leurs attentes. Nous poursuivrons également nos efforts de formation (BF1).
François a rappelé les résultats de nos pilotes. Je voudrais exprimer simplement ma fierté à la vue des résultats de cette saison, avec des places de finalistes et des podiums aux différents challenges et championnats, avec 13 pilotes au mondial à Bercy dont trois (Benjamin, Julian et Marion) concouraient en Championnat, une grande première pour notre club et je voudrais les féliciter plus particulièrement tous les trois.
Les Objectifs pour cette nouvelle saison seront de réussir l’intégration de David, de maintenir et développer l’association dans le meilleur esprit possible avec un maintien fort de l’entraide et du bénévolat tant pour les entraînements que pour les travaux ou manifestations, et sur un plan purement sportif d’emmener le plus de pilotes possibles aux Finales France (Montélimar) et Europe (Cheddar –GB-). La finale du Mondial (Brésil) n’est pas réellement envisageable compte tenu du coût.
Quelques rappels :
- Nous continuons bien évidemment à conserver une double ligne associative : faire se conjuguer ensemble loisir et compétition.
- Le prêt de vélos et casques ne doit pas excéder un mois. Ceci doit permettre à chaque pilote de découvrir le BMX dans les meilleures conditions et à tour de rôle. Vélos, casques, gants : tout un ensemble d’équipements sportifs est là pour permettre de découvrir le BMX soit pour des nouveaux licenciés, soit pour des structures associatives dans le cadre d’échanges.
- La piste municipale du club est ouverte à tous hors les horaires d'entraînements spécifiquement réservés aux licenciés. A ce titre, j'attire votre attention sur l'accueil qui doit être réservé aux pratiquants non adhérents du club et je souhaite vivement pouvoir compter sur vous pour les inviter à venir pratiquer leur loisir au sein de notre association. Les pilotes possédant l’expérience de la piste doivent être positifs dans leur démarche vis à vis des jeunes extérieurs au club.
- La piste a sans cesse besoin d’être entretenue et c’est un travail qui doit être mené par nous tous. Il en est de même quant à l’évolution de celle-ci sur un plan technique. La piste doit convenir à tous nos pilotes et être source de plaisir et de perfectionnement.
- À chacun d’apporter sa contribution à l’association : le club n’est ni l’affaire d’une minorité, ni celle des compétiteurs ou du CA. C’est avant tout une association à laquelle chacun apporte son oeuvre. Il nous faut des compétences dans tous les domaines pour réussir nos manifestations, en imaginer d’autres, faire vivre les entraînements et les compétitions. Il nous faut également conserver un esprit d’équipe festif et ludique. L’association existe pour que les pilotes apprécient ce sport qu’ils ont choisi.

8 ANS
Une fois n’est pas coutume, je vais prendre quelques instants pour parler de ces 8 années de Présidence qui se termine à ma demande.
8 ans bien remplis, dont le bilan m’apparaît positif à commencer par l’importance prise par notre club aux niveaux local et national, par le nombre de pilotes, par ce que nous avons réalisé ensemble. Tout n’a certes pas été facile, des couleuvres ont dues être avalées (même des boas certaines fois), mais l’essentiel d’une vie associative reste avant tout ce qui nous réunit : le bonheur des pilotes qui nous font confiance.
J’attends du prochain responsable du club qu’il soit fédérateur, soucieux en priorité de la vie associative, qu’il utilise le nous qui est rassembleur et rejette le je qui est méprisable, et qu’il porte haut les couleurs de l’association.
MERCIS
Tout d’abord, merci à tous les pilotes, petits et grands, compétiteurs ou non.
Bravo pour les résultats, pour les moments forts dont je garde un souvenir particulier : Patrick en Challenge Mondial Vallet 99, le doublé de Thierry en Championnat de France 2001 à Lempdes, le doublé de Julien et Simon à Genève Europe, pour les podium sEuropéens de Marion à Baulieu Mandeure et Echichens, pour les nombreux podiums dans les différents challenges et tant nationaux qu’internationaux, ainsi qu’en Coupe de France. Je me permettrai exceptionnellement de saluer Marion, sans qui je n’aurai jamais connu le BMX, qui cette année réalise un podium à l’Europe et un parcours superbe en Championnat Mondial avec une place de quatrième Française à Bercy.
Nous avons des pilotes de valeur, à nous des leur permettre de continuer à pratiquer ce sport avec passion et à engranger les résultats.
Merci à tout le Conseil d’Administration de cette année.
Merci à celles et ceux qui ont permis le fonctionnement de notre association en partageant une grande partie de mon parcours, et plus particulièrement Claudine, Catherine et Olivier.
Merci au club des Indiens de Montlamb’AIR, toujours là pour répondre présents avec un message appuyé à Didier et Fred.
Cette année 2005, année des 20 ans, aura été marquée par la disparition de Régine.
Régine nous manque, et je voudrais souligner combien nous souffrons de son absence et combien nous sommes proches de ses parents, de Jean-Luc et de ses enfants. Régine a beaucoup apporté au Bicross de Montmélian. Je souhaiterai simplement que nous ne l’oublions pas et je sais que beaucoup parmi nous auront à cœur de conserver son souvenir..
Un message tout particulier également à l’attention de Sylviane et Jean Marc (Président de 'Trois Roues c’est Tout') pour leur action en faveur du handicap ainsi qu’au côté de l'association "Enfance Espérance". Je reste présent à vos côtés dans les actions à venir et veillerait au sein du CA du club à ce que les budgets alloués au handicap pour la nouvelle saison à hauteur de 1700 € lui soit bien restitué.
Merci à l’ensemble de nos partenaires qui nous font confiance.
Je tiens à remercier vivement M. Roger RINCHET, Sénateur Maire et Béatrice SANTAIS, Adjointe, Conseillère Générale, ainsi que les services techniques et la municipalité pour leur confiance, leur soutien et leur disponibilité.
Les années passées ont vu le club se développer de manière importante grâce à votre soutien et si quelquefois nous avons pu faire preuve d'impatience, nous pouvons nous féliciter d'un travail commun entre collectivité et bénévolat, chacun apportant sa pierre à l'édifice et contribuant à la réalisation d'un projet associatif.
Il reste encore beaucoup à faire, notamment des aménagements prochains de la piste, la mise aux normes de la grille de départ, des travaux aux abords de la piste ainsi que la question de l'éclairage. Tout cela devra se réaliser avec votre concours et je suis certain que notre association pourra compter sur sa commune.
Je tiens à vous renouveler mes remerciements pour toutes ces années passées à vos côtés.
Le club sera ce que nous en ferons ensemble.
Yves PAVILLET
Président du Montmélian BMX