RETOUR PAGE SOMMAIRE

BUREAU CA 2007/2009

RAPPORT ACTIVITE 2006/2007

RAPPORT MORAL 2006/2007

J’arrive au terme de ma deuxième année de président, c'est-à-dire à la fin de mon premier mandat. Il en va de même de l’ensemble du Conseil d’administration. En effet, conformément aux statuts votés en Assemblée Générale extraordinaire nous élisons tous les deux ans notre Conseil d’Administration qui élit à son tour le Bureau. Nous sommes donc dans une année d’élection.

Je remercie chacun de son engagement durant ces deux années au service de notre club et de ses pilotes. Car c’est bien eux qui sont au cœur de notre action, qu’ils soient compétiteurs ou loisirs.

Je veux mettre en avant cette année le travail d’équipe que cela exige. Nous avons traversé des difficultés bien sûr, mais nous nous sommes retrouvés à chaque fois pour faire avancer le projet du club dans ses différentes activités, même si le départ ou la prise de distance de certains nous a posés quelques difficultés quant à la rigueur administrative (compte rendus de réunion, suivi de gestion).

Je terminais mon rapport moral de l’année dernière par notre volonté de poursuivre notre action dans les trois axes suivants : développer la pratique du BMX auprès du plus grand nombre, accroître les performances sportives de chacun dans un esprit de club, bien que le BMX soit un sport individuel, et tenir avec responsabilité notre fonction citoyenne au service de la commune, du canton, du département et de leurs habitants. A l’heure du bilan, nous pouvons être satisfaits pour l’ensemble de ces objectifs, où pour chacun d’entre eux nous avons progressé sérieusement. Je ne peux que réaffirmer notre volonté de poursuivre dans l’avenir notre engagement dans ces trois directions.
Il y a un an, il était également question d’organiser une manche de la Coupe de France 2008 à Montmélian. Nous avons effectivement été retenus par la Commission Nationale BMX pour une telle organisation. Malheureusement le Conseil d’Administration n’a pu honorer cette confiance. En effet la C.N. B.M.X. souhaitait faire passer un projet de création de Divisions nationales 1 et 2 et Division Régionale pour lequel nous n’avons jamais été associés et vis-à-vis duquel nous avions de très fortes interrogations. Nous avons adressés un courrier à Sylvain Duployé, Président de la C.N. B.M.X., lui annonçant la suspension provisoire de notre engagement dans l’organisation de courses nationales et dans la vie fédérale. Nous avons diffusé largement ce courrier. Nous n’avons jamais eu de réponse des instances fédérales et nous avons appris par un compte rendu de la C.N. B.M.X. diffusé sur le web que nous n’étions plus organisateurs d’une Coupe de France 2008.
Aujourd’hui ce projet de Divisions Nationales est une réalité. Nous devons donc prendre rapidement une décision quant à notre position. Acceptons-nous de rentrer dans cette nouvelle organisation du BMX en France ou pas ? Les enjeux sont conséquents en ce qui concerne la dimension compétition de notre engagement. Dans l’affirmative, nous devrons encore développer nos ressources financières et notre organisation afin de nous maintenir dans le haut du tableau des clubs français. Peut être devrons nous faire venir d’autres pilotes Elite, National ou Junior Fille-Dames. En effet les exigences pour prétendre intégrer ces divisions nationales reposent sur la présence de pilotes de ces catégories. Pour attirer ces pilotes il faudra bien financer, à minima, leurs licences, leurs engagements de course au niveau national et international et leurs frais de déplacement pour ces mêmes courses... Si nous répondons par la négative, nous sommes certains de perdre l’aide du Conseil Général au titre de la promotion du sport de haut niveau qui s’élève à plus de 7000 € (sachant que cette somme est plafonnée au montant de la subvention municipale). J’affirmais, l’année dernière, que cette aide était un enjeu essentiel pour l’avenir du club, en particulier dans la pérennisation de notre emploi salarié et qu’il nous fallait faire un effort particulier pour la participation de nos pilotes aux courses nationales afin de maintenir notre rang. Nous l’avons fait et nous avons terminé 5ème club français pour la saison 2006/2007. Les règles fédérales de classement des clubs changeant, il nous faut nous ré interroger rapidement.
La réponse en ce domaine aura également des répercutions sur l’aspect loisir. En effet, les bons résultats de nos pilotes et l’organisation de compétitions importantes attirent et fidélisent les nouveaux pilotes. Si demain nous n’organisions plus de grands événements et si nos pilotes de haut niveau partaient dans d’autres clubs l’avenir du club serait compromis.

Lorsque nous nous sommes engagés, en 1999, dans l’embauche d’un entraîneur dans le cadre d’un contrat emploi-jeune nous savions que les aides de l’Etat iraient en diminuant jusqu’à disparaître. Nous nous étions fixés comme objectif l’augmentation de nos ressources par l’accroissement tant des aides publiques que de nos propres ressources. Nous avons, avec l’aide de la Mairie de Montmélian, du Conseil Général de Savoie, de la Direction Départementale de Jeunesse et Sport et de la Vie Associative et de vous tous par vos cotisations et votre engagement et bien sûr par l’activité de nos salariés successifs progressé dans cette voix. Je n’oublie pas, bien évidemment nos partenaires privés.

Le Conseil d’Administration qui émanera de cette Assemblée Générale devra de nouveau prendre des décisions importantes qui impliqueront l’avenir du club. Pour ce faire le débat doit être le plus large possible afin que les décisions prises le soient en prenant en compte la position de chacun et les implications individuelles et collectives qu’elles imposent.
Pour autant ; il me semble que la précipitation n’est pas nécessaire. Il nous est demandé de retourner notre dossier d’éventuelle candidature avant le 30 novembre 2007. Je ne pense pas que nous pouvons raisonnablement nous engager dans ce délai. Aussi nous laisserons démarrer l’expérience sans nous et nous compterons les candidats et ceux retenus par la FFC. Nous aurons 6 mois pour évaluer sérieusement les moyens humains, organisationnels et financiers nécessaires à un tel projet, pour rencontrer nos partenaires actuels, en trouver de nouveaux, je pense particulièrement à la Région qui selon les promoteurs de ce projet devrait participer financièrement.


Nous nous sommes réunis lundi soir autour de ce sujet, mais nous n’avons pas pris de décision, laissant le Conseil d’Administration issue de cette A.G. la liberté de choix.

Pour ma part, j’ai confiance dans l’avenir du club. Nous avons réussis ensemble à le faire constamment évoluer et nous continuerons. Il nous faut décider dans quelle direction.

Nous allons dans quelques instants procéder à l’élection du nouveau Conseil d’Administration. Nous enregistrons le départ de 8 membres du précédent C.A. et l’arrivée de 6 nouveaux candidats. J’évoquais au début de mon intervention l’existence de quelques tensions. Ces tensions sont le reflet des échanges et des débats nécessaires à la vie d’un club, c’est la réalité de la vie démocratique que nous défendons tous. Au-delà de ces moments qui ont pu être parfois difficiles, je veux saluer sincèrement l’engagement de chacun et les remercier de leur participation aux débats et aux actions que nous avons menées ensemble

A nouveau, que chacun ici présent et ceux qui n’ont pu se rendre disponibles ce soir, ainsi que l’ensemble de nos partenaires public ou privés soient remerciés pour son engagement en faveur du développement de notre club.

Je vous remercie de votre attention.
Bonne saison à tous.
Le Président
Serge LUKIE