RAPPORT MORAL

THIERRY
La saison 99/2000 aura été pour notre club certainement la plus importante depuis sa création avec l'arrivée de Thierry FOUILLEUL en tant qu'emploi jeune.
Par sa personnalité il a su rapidement s'adapter tout en réalisant également une mobilité géographique pour être plus près de son travail.
Les premiers résultats sont là et gageons que la prochaine saison sur laquelle il aura une année complète de recul confirmera tous nos espoirs tant pour les résultats de nos pilotes que pour ceux personnels de Thierry.
PROJET
Nous avons au cours de cette année élaboré différents projets :
2 projets quasi identiques présentés à la FFC et à la municipalité de Montmélian : évolution de la piste et rapprochement avec les écoles et centres aérés.
Un projet de lutte contre le dopage sur proposition nationale de la FFC appuyée en cela par un partenaire : la Française des Jeux et que nous présentons en collaboration avec le Studio PATAMM.

Nous savons aujourd'hui que la municipalité fera procéder à la clôture du terrain et avons bon espoir de voir notre piste et nos infrastructures évoluer.
Espérons que les budgets dont la FFC avaient parlé en début d'année 2000 aboutiront et nous permettrons de finaliser notre entreprise.
Le projet de lutte contre le dopage est à ce jour en stand by.
RELATIONS FEDERALES
Il est très important pour une bonne intégration de notre association de participer activement à la vie fédérale.
Les structures FFC vont prochainement se renouveler et notre club souhaite être présent pour ce qui relève du BMX : au comité départemental Savoie: candidature de Mme OBLED, au comité régional Dauphiné Savoie: candidature de Mr LUKIE
NOTRE CLUB
Si notre club se porte bien aujourd'hui, il ne faut pas négliger certains aspects importants
Sur le plan de la sécurité il est impératif de respecter les règles de sécurité active rappelées dans la charte des entraînements.
Par ailleurs, il n'est plus nécessaire de démontrer l'utilité des casques intégraux (rappel interdiction des casques type BOL), l'efficacité du port des gants etc...
Tout pilote dont l'équipement ne sera pas conforme
sera exclu de l'entraînement.
Il est également rappelé que l'entraîneur est le responsable sur la piste et que les pilotes lui doivent respect et discipline, ce qui n'empêche nullement un dialogue positif bien au contraire.
Nous serons toujours compréhensifs sur la plupart des sujets, par exemple possibilité de changer de groupe si les horaires pénalisent le pilote dans la mesure des possibilités des entraînements; mais je rappelle que nous serons intransigeants pour tout ce qui est relatif à la sécurité.
Rappel également en ce qui concerne le fonctionnement du club : il n'y a pas d'obligation de participation aux compétitions. Avant tout, c'est le pilote qui doit prendre plaisir au sport qu'il pratique et nous conservons bien sur les deux axes en parallèle : loisir et compétition.
Sur le plan associatif : restons une association
N'oublions pas que le principe de base qui régit notre fonctionnement est le bénévolat.
Ce bénévolat est l'affaire de tous, pas seulement du bureau ou du conseil d'administration ou de l'emploi jeune.
Les organisations de manifestations, l'entretien de la piste, de la grille, la recherche de partenaire : aucun sujet n'est réservé et le club ne pourra fonctionner correctement que grâce à un fort bénévolat sur qui l'on puisse compter.
La richesse des idées et des échanges, les propositions nous ferons évoluer et nous rendrons plus fort dans un esprit positif et constructif.
Ne perdons pas de vue également l'aspect ludique et profitons des moments que nous partageons pour les vivre agréablement sans jamais nous prendre au sérieux
LE FUTUR
Pour la première fois, le club s'est également positionné pour une candidature à une manche inter-régionale du Championnat de France de BMX en 2002, ce qui correspond dans la réalité au quart de finale Sud Est du Championnat de France. Nous savons depuis peu que Le Bicross club de Montmélian a été choisi pour organiser ce quart de finale en 2002.
Le Conseil d'administration du club s'est prononcé pour l'intégration d'un nouveau contrat emploi jeune. Cette évolution pourra nous permettre à la fois de mieux être présent en terme d'encadrement de jeunes, de relations avec les autres clubs, associations scolaires et centres aérés, mais aussi sera la possibilité pour un jeune de s'accomplir dans ce qu'il souhaite en complétant une formation scolaire et personnelle axée sur les activités du cyclisme.
REMERCIEMENTS
Je souhaiterai remercier toutes les personnes qui contribuent à faire de notre club ce qu'il est aujourd'hui.
Je tiens plus particulièrement à remercier :
Monsieur RINCHET, Sénateur Maire de Montmélian pour son soutien et sa confiance, Madame POTEREAU Conseillère Technique Régionale FFC pour son aide dans les différents dossiers et son implication dans le BMX,
Monsieur CONAND adjoint de Monsieur RINCHET et correspondant du Dauphiné Libéré, Thierry pour tout ce qu'il nous a apporté et ce qu'il nous apportera.Nos partenaires : Le Crédit Agricole des SAVOIE, INTERMARCHE, NRJ, tous les membres du conseil d'administration et les bénévoles qui participent à la vie du club, enfin et surtout l'ensemble des pilotes à qui je souhaite une excellente saison 2000/2001, en félicitant à nouveau tous ceux qui par leurs résultats contribuent à donner de notre club une image dynamique et sportive.

Le Président du Bicross Club Montmélian
Yves PAVILLET