RETOUR SOMMAIRE PAGE 1
RETOUR ACCUEIL ASSEMBLEE GENERALE

SECRETAIRE ADJOINTE
POURQUOI UN EMPLOI JEUNE ?

THIERRY FOUILLEUL
PILOTE ELITE
ENTRAINEUR DU CLUB
 

LAURENT MAILLARD
PILOTE/ENTRAINEUR

Le 16 septembre 1998, les ministres du travail et du sport, ont signé un accord cadre, pour que les clubs de cyclisme soient un lieu privilégié de création d'emploi. L'idée était double:

Répondre à des besoins non satisfaits ou émergents, en créant de nouveaux métiers.

Lutter contre le chômage des jeunes, les aider à se professionnaliser, c'est à dire acquérir les savoirs (connaissances), les savoir-faire (gestes techniques), et les savoirs être (comportement dans l'entreprise).


Fin 1999, après 15 ans d'existence, fort de soixante pilotes, le bicross club de Montmélian se lance dans l'aventure « employeur », avec le soutien du Maire de Montmélian Monsieur RINCHET très engagé à nos côtés, du Conseil Municipal, de Marie-Françoise POTEREAU, Conseillère technique régionale cyclisme. C'est également Thierry FOUILLEUL, qui par son charisme, sa personnalité attachante et ses résultats sportifs, a su lever les dernières craintes de certains administrateurs.

Au 1er février, la vie du club change, Thierry est embauché.
Après huit mois de fonctionnement, les bilans sportifs, associatifs
et financiers ont été faits et votés par cette assemblée générale.
Nous avons vu que, si tous les objectifs poursuivis ne sont pas
atteints, nous sommes tout de même dans une évolution trés positive.
Nous devons encore faire des progrès.
Voici le contexte de cette rentrée :

Le nombre de pilotes a augmenté de 20 % environ.

La couverture des entraînements est insuffisante par rapport à ce que nous souhaitons.

La diversité des niveaux et des âges augmente ; 4 ans et 1/2 pour le plus jeune pilote, beaucoup de débutants de 11 ou 12 ans.

Les véritables « créneaux » d'entraînements sont limités et la concentration reste extrême les mercredis et samedis aprés midi. Certains pilotes prévus, aux vues de leur âge et de leur niveau, le matin, ont école le mercredi ou le samedi matin. Il faudrait deux entraîneurs présents en même temps sur le terrain, comme avant l'embauche de Thierry.

Les entraîneurs bénévoles ne peuvent pas s'engager à être présents régulièrement. Ces bénévoles sont aussi parents de pilotes et le club ne peut reposer de façon pérenne sur le sport choisi par les enfants.

L'année 2001 est une bonne illustration de ces difficultés Thierry a un calendrier de courses très chargé (18 week-ends de course entre le 7janvier et le 14 juillet 2001), et 2 semaines de stage équipe de France, l'entraînement des pilotes de l'équipe Dauphiné Savoie.... Donc autant d'entraînements de fin de semaine (vendredi soir, samedi matin et après midi) qu'il ne pourra pas assumer.

Le projet d'une nouvelle piste (en modifiant le départ), va nécessiter beaucoup de disponibilité.

Pour promouvoir le bicross auprès des écoles, des centres de loisirs... pour lesquels nous avons envisagé d'acheter du matériel (vélos et protections), et développer d'autres partenariats (avec d'autres clubs de cyclisme), il faudrait plus de temps et de disponibilités. L'entretien du matériel nécessaire à ces actions devra être assuré.

L'organisation de la Course que nous demandons pour 2002, un inter région (un quart de finale) va mobiliser toutes les énergies.

A deux, on est plus fort, le travail en équipe est plus riche

La rentrée scolaire est souvent, en France, l'occasion de développer de nouveaux projets. Nous n'échappons pas à la règle. Le contexte et les questions sur notre fonctionnement ont interrogé le conseil d'administration de l'association.

Par ailleurs, la mesure emploi jeune se termine à la fin de cette année, c'est à dire qu'il ne sera plus possible de bénéficier de l'aide de l'Etat de 90% du coût de ces emplois pendant cinq ans, si les dossiers ne sont pas déposés en 2000.

Fort de ces éléments, le Conseil d'Administration du 29 septembre, a décidé de travailler sur un nouveau dossier emploi jeune, pour répondre aux besoins du club, en assurant une doublure d'un maximum d'entraînements (plus de souplesse), pour assurer les entraînements lors des absences de Thierry (soutenu par les bénévoles), pour développer des activités nouvelles, et contribuer également à entretenir la piste.

Pour bénéficier de ce type de contrat, il faut répondre à un certain nombre de critères fixés par les textes ( avoir moins de 26 ans.. rechercher un emploi... ) et correspondre à ceux fixés par l'employeur.

Pour l'embauche de Thierry, nos critères de club employeur ont été d'une part son niveau sportif d'élite afin d'assurer une haute qualité technique et une bonne progression de nos pilotes, ainsi qu'un effet d'image pour le dynamisme du club et sa reconnaissance par nos partenaires ; et d'autre part sa personnalité, faite entre autre d'ouverture et de dynamisme, qui nous paraissait correspondre à la vie de notre club.

Aujourd'hui il s'agit davantage de recruter localement un jeune, ayant une très bonne pratique du bicross, désirant s'investir dans le sport, en devenant entraîneur et agent de développement du BMX.

Il n'aura pas forcément toutes les compétences pour assurer l'ensemble des missions que nous souhaitons lui confier mais il devra impérativement s'engager d'une part à travailler sous la responsabilité technique de Thierry et des membres du bureau responsables du tutorat pédagogique, et d'autre part à suivre un ensemble de formations visant à sa professionnalisation telle que nous l'avons définie en terme de savoir, de savoir-faire et de savoir être.

Ce processus de formation comporte avant l'embauche si possible ou très rapidement, la validation du BF1 (Brevet Fédéral) et du Brevet de Secourisme.

Il est nécessaire que ce jeune obtienne le niveau scolaire requis pour se présenter au tronc commun du Brevet d'Etat, c'est à dire un niveau BAC. Il faudra donc qu'il entreprenne parallèlement à son travail au club, la remise à niveau nécessaire en centre de formation (GPETA , AIDEP, ou autre).

Ainsi, sur cinq ans le jeune doit obtenir le BESSAC afin d'être réellement reconnu professionnellement.

En même temps il faut rappeler que la pérennisation de ce poste au-delà des cinq ans reste à construire, en fonction d'éventuels nouveaux textes gouvernementaux
d'aide à l'emploi dans les associations, et grâce au soutien de la Municipalité
de Montmélian, des instances sportives départementales, du Conseil Général
(pourquoi pas ?), et à celui de partenaires privés.

La pérennisation se construira bien sûr en fonction de l'évolution de
notre activité tant en direction de nos compétiteurs que d'un publique plus large.

Nous avons pensé à Laurent MAILLARD, Montméliannais et pilote du club pour
cet «emploi jeune», si bien sûr nous obtenons le conventionnement de la Préfecture
avant la fin du soutien de l'Etat pour ce dispositif.

Depuis Janvier 2001 cet emploi jeune s'est concrétisé.